offre header

Stagiaire "analyse stratégique nouveaux métiers"

Fonction : Commercial / Vente / Export Secteur

Type de contrat : Stage

Pays - Ville : Maroc - Casablanca

Reférence : Stagiaire "analyse stratégique nouveaux métiers"

Date de publication : 05-04-2018

Date d'expiration : 05-05-2018

En tant qu’acteur panafricain de référence dans le domaine de la relation client externalisée, Phone Group – filiale du groupe Saham – assure la gestion des interactions omnicanal entre de prestigieuses marques internationales et leurs consommateurs. Forts de nos 6 000 collaborateurs sur trois pays en Afrique, nous offrons des prestations personnalisées pour plus de 25 grands comptes évoluant dans des secteurs aussi variés que l’e-commerce, l’énergie, les media, le voyage ou encore l’assurance, et incubons l’innovation pour le compte de ces partenaires en leur offrant des solutions qui se veulent à la fois agiles et transformatives.

Afin de renforcer sa chaîne de valeur dans les services externalisés, Phone Group souhaite explorer de nouveaux métiers dans l’univers de l’outsourcing, tels que le BPO (Business Process Outsourcing), ITO (Information Technology Outsourcing), ESO (Engineering Services Outsourcing) et KPO (Knowledge Process Outsourcing).

C’est dans le cadre de cette initiative stratégique que nous recherchons un stagiaire « analyse stratégique nouveaux métiers ».

Poste :
Rattaché directement au directeur commercial Afrique, votre mission qui s’étalera sur une durée de 6 mois consistera à contribuer activement à la démarche d’exploration via des travaux d’analyse stratégique sur le secteur de l’outsourcing. Cela consistera à prendre en charge les travaux d’analyse suivants répartis en trois phases :

 1. Phase d’étude

 • Identification des métiers de services externalisés éligibles
 • Evaluation de la taille globale et marché adressable depuis l’Afrique (chiffre d’affaire, taux de croissance, cycle de maturité…)
 • Etude des trends sectoriels par métier (évolutions technologiques, réglementaires…)
 • Cartographie des segments de marché par métier
 • Analyse et benchmark concurrentiel (global et Afrique)
 • Etude des forces concurrentielles élargies (forces de Porter : clients, concurrents, fournisseurs, nouveaux entrants, substituts)
 • Définition des facteurs clés de succès et challenges d’implantation (humain, technologie, réglementation, concurrence…)
 
2. Phase d’évaluation

 • Scoring des marchés et segments (sur base de critères d’attractivité et d’actionnabilité)
 • Evaluation des prérequis d’implémentation business (spécificités modèle organisationnel et delivery, approche technologique, profils ressources humaines, moyens commerciaux, investissement/financement…)
 
3. Phase de recommandation

 • Sélection des métiers et segments à recommander au conseil d’administration comme nouvelle orientation stratégique
 • Définition du business plan (modèle économique, Go-To-Market, schéma d’investissement…)
Profil recherché :

• Etudiant en école de commerce française ou d’ingénieur de premier plan (dernier année ou année de césure)
 • Passionné par la stratégie, aguerri aux techniques et méthodes d’analyse stratégique
 • Orienté nouvelles technologies et innovation
 • Capacité de rédaction et de formalisation de livrables d’étude stratégique requise
 • Précédente expérience en stage en analyse stratégique est considérée comme un véritable plus
 • Maîtrise de l'anglais dans un contexte professionnel est requise pour le poste (notamment à l’écrit)

 Vous correspondez à ce profil ? Envoyez votre candidature à l’adresse suivante : recrutement-executive@phone-group.ma